Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Collagène 

Maintenir sa masse musculaire et/ou son niveau d’activité physique, quel que soit son âge, est essentiel pour bien vieillir, conserver son poids de forme et une silhouette tonique, progresser en performance sportive.

Les personnes sédentaires ou à faible activité physique (1 h / semaine), présentent une fonte musculaire dès 30 ans de l’ordre de 10% par décennie qui s’accélère après 50 ans.
Quant aux personnes pratiquant régulièrement une activité de type résistance, leur objectif est d’optimiser leur pratique pour développer leur musculature tout en prévenant le risque de blessures et de fatigue.

Sédentaire ou sportif, comment le collagène participe à améliorer votre masse musculaire dans le cadre d’une activité physique.

Le Collagène, en manquez-vous ?

Le collagène, protéine synthétisée par le corps, confère élasticité et tonicité aux tissus conjonctifs (tendons, articulations, vaisseaux, peau…).
Avec l’âge sa production décroît. A cela s’ajoute une détérioration des fibres de collagène sous l’effet de l’inflammation, des radicaux libres, du stress oxydatif qui augmentent avec l’intensité de la pratique physique, ou dans certaines maladies.

Le collagène : tendons, ligaments et articulations

L’âge, le stress oxydatif sont des facteurs de perte de souplesse, d’une diminution de la résistance et de la vascularisation du tissu musculaire. Le muscle devient plus sensible à la déchirure. Le risque est augmenté lors d’exercices courts, intenses avec port de charge.

Une étude de supplémentation de 15g de collagène associée à de la vitamine C a montré une augmentation endogène de la synthèse de collagène qui pourrait jouer un rôle bénéfique dans la prévention des blessures, la souplesse musculo-tendineuse et une meilleure vascularisation.